Kazan et la république du Tatarstan

Kazan et la république de Tatarstan

Le Tatarstan est un des sujets fédéraux de la Russie, selon la Constitution de la Fédération de Russie et la République de Tatarstan (Etat). Il est situé dans le centre de la Fédération au confluent de la Volga et de la Kama et fait partie du district Fédéral de la Volga.

Capitale : Kazan, à 797 km de Moscou.

En juillet 2013, Kazan a accueilli la XXVII Universiade d’été, le championnat du monde des sports aquatiques se tiendra en 2015 à Kazan, et en 2018  une partie des événements de la coupe du monde de football.

Activité Economique Internationale

Structure du commerce extérieur de la région (2014)

• exportations : 55.23%
  • importations : 44.77%

Principaux partenaires commerciaux étrangers

• Inde
  • Belgique
  • Afganistan
  • Ukraine
  • Hongrie
  • Allemagne
  • Turquie

Principaux produits à l’importation

• Machines et équipements - 77.94%
  • Plastiques - 12.34%

Principaux produits à l’export

• Chimie et petrochimie - 56.88%
  • Machines et équipements - 37.35%
  • Mtaières premières (petrole) - 3.59%

Relations avec la France

Les entreprises françaises sont très présentes au Tatarstan.

Parmi les projets les plus importants on peut citer les suivants :

• AIR LIQUIDE avec un projet d’investissements comprenant  la construction d’une usine à gaz dans la zone économique spéciale Alabouga,
  • ACCOR – hôtel Ibis à Kazan,
  • SARL «ALD Automotive», filiale du groupe bancaire Société Générale – succursale à Kazan.

Autres entreprises :

ABCD international (OOO France Office M), Aliage, Armadillo "Business Posilka System", BNP Paribas ZAO, Bureau Veritas, Cetelem, Danone Industria, Legrand (Firelec), Peugeot Citroen Rus, Prolangue, Rhodia Rus, Rusfinance / Promekbank, Schneider Electric, Yves Rocher Vostok.

L’Alliance Française a ouvert son centre à Kazan en 2006.

Prinicpaux événements

Politiques de l’innovation

• Les politiques de l’innovation de la région, sont centrées sur la construction automobile, mais se développent également dans le secteur forestier et l’industrie énergétique.
  • La Zone économique spéciale ALABOUGA, crée en 2005, est la plus grande en Russie http://alabuga.ru/en/
  • Sur le territoire de Tatarstan sont organisés plusieurs clusters, dont, notamment, le cluster pétrochimique de Nijnekamsk et le cluster automobile de Naberejnye Tchelny, où fonctionnent 14 Technoparcs.

Perspectives de développement de la région

Principaux problèmes :

• La faible rentabilité d’un nombre important d’industries dû au vieillissement des outils de production.
  • Les besoins énergétiques élevés qui ne peuvent pas être satisfaits par la production d’énergie locale.

Perspectives de développement :

• Orientation stratégique du gouvernement vers le développement des secteurs de l’innovation, la reconversion et la modernisation des sites mono-industriels.
  • Infrastructure des transports développée, positionnement géographique dans le centre de la Fédération de Russie.
  • Grands événements sportifs organisés dans les trois prochaines années, ce qui nécessite le développement intensif de plusieurs secteurs – construction, hôtellerie, tourisme, transports etc.
  • Projet de construction d’un « hub » logistique sur la Volga, avec une participation allemande importante.

Principales Institutions

Président de la République de Tatarstan, M. Roustam MINNIKHANOV

420014, Kazan, le Kremlin de Kazan
Tél. : +7 843 567 89 01

Ministère de l’industrie et du commerce, Ministre M. Ravil ZARIPOV

420111, Kazan, rue Ostrovskogo, 4
Tél. : +7 843 299 10 07

Choisir une autre région
Kazan et la république du Tatarstan

Armoiries de Kazan et la république du Tatarstan

Drapeau

Choisir une autre région

Géographie

• Superficie de la République de Tatarstan : 67 847 km²  (44ème place en Russie)

Démographie

• Population de la République de Tatarstan : 3 822 000 (2013)
  • Densité : 56,33 hab./km²
  • Population urbaine : 75,90 %
  • Population de la ville de Kazan : 1 176 180 Agglomération : 1 560 000 (2013)

Grands indicateurs démographiques et socio-économiques

PIB : 36 214 millions d’euros (2012)
Population active : 2 051 000 personnes
PIB par hbt : 9 425 euros/habitant (2012)
Taux de chômage : 4,12 %

Structure du PIB (2012) :

• industrie de transformation : 18,3%
  • transports et communication : 7,5%
  • commerce et services : 15,1%
  • construction : 10,4%
  • opérations immobilières : 9%
  • production de  l’énergie : 2,5%
  • secteur agroalimentaire : 6%
  • extraction des matières premières : 21,3%
  • autres : 9,9

Industries principales :

• Industrie pétrolière : pétrole, gaz associé, diesel, mazout – 30 millions de tonnes de pétrole par an.
  • Industries chimique et pétrochimique : plastiques et résines synthétiques, caoutchoucs, pneus, films et tuyaux polymères, chaussures en caoutchouc, médicaments ; carbone industriel.
  •  Fabrication des machines et d’instruments : principalement, aviation et moteurs pour l’Automobile, mais également compresseurs, équipements d’évacuation et réfrigérants, machines et équipement pour l’industrie pétrolière et pétrochimique.

La République de Tatarstan est une des régions de Russie les plus développées industriellement. La région produit 51,9% de polyéthylène russe ; 41,9%  des caoutchoucs synthétiques ; 33,6% des pneus ; 30,5% des poids lourds ; 12,1% des savons liquides synthétiques ; 6,6% de pétrole ; 4,5% de carton.

L’agriculture joue un rôle important dans l’économie du Tatarstan. C’est la troisième région agricole de Russie.

La région est riche en pétrole (plus d’un milliard de tonnes, 127 gisements), en charbon, en gaz ; en dolomite, sable de mortier, terre à brique, roche de construction, gypse, tourbe… Elle dispose d’une infrastructure des transports développée.